Coronavirus : Episode 8 Le temps d'adopter de nouvelles habitudes

Habitude et Habitude....

En parlant d'habitude, profites tu de cette période pour changer tes habitudes et en adopter de nouvelles?

On se trouve toujours des excuses, manque de temps, de motivation... Et si c'était le moment !
Puisque notre routine habituelle est chamboulée, pourquoi ne pas commencer à intégrer ces petites choses qu'on aimerait faire dans nos vies...
Pas que la routine soit quelque chose de négatif, au contraire. Ces rituels de vie rassurent. Mais sont ils tous ceux que nous voulons? Tous ???
Mettre en place une nouvelle habitude demande motivation, persévérance et discipline, car il est très facile de retomber dans ce que l'on connait ou ce que l'on maîtrise et retrouver ses automatismes de vie.

Une habitude se met en place à force de répétition, jour après jour. Par exemple, prendre sa douche dès le réveil (revigorant, relaxant), manger du chocolat avec sa tasse de café (plaisir), regarder son téléphone dès qu’on s’assoit dans le bus (se rassurer, se distraire).

On n’est pas toujours conscient de ces habitudes, mais elles rythment nos journées, deviennent des automatismes qu’on reproduit sans réfléchir.

Bien sur nous pouvons les changer. et pour que le changement devienne une habitude, alors il faut la répéter... Pour qu'elle devienne à son tour une habitude :) Tu vois le principe?

La difficulté est de se sentir privé. Si je ne mange plus mon chocolat avec mon café, je perd cette notion de plaisir. Mais il faut se trouver une autre récompense. Celle ne prendre soin de sa ligne, de sa santé. Donc il faut se dire que la nouvelle habitude est je bois mon café sans chocolat pour ma santé. Iµl faut lui trouver un attrait positif, remplacer par une autre récompense.

Soyez patient et persévérant.

Une seule habitude à la fois.

Pas trop contraignant dès le départ. Si je ne veux plus utiliser mon téléphone le soir, commencez plutôt par une pause après 21h30. Pas directement à partir de 20h :) Ou arrêter de regarder mes mails pendant 30 minutes et doucement augmenter la durée, plutôt que de choisir immédiatement une pause de 2h :)

Ne pas se focaliser sur les résultats. Oui tu peux craquer. Et alors? ca ne veux pas dire qu'il faille arrêter. Cela veux dire qu'il faut continuer.

Mais il faut aussi, pour changer une habitude, la comprendre. Pourquoi est ce que je fais ça ? mon chocolat pour le plaisir, ok mais pour combler quoi ? mon téléphone toutes les 5 minutes ok mais parce que j'ai peur de ne rien faire ou de me sentir seul? A quel moment le fais tu ? Quel est le déclencheur de cette habitude ?

Ne te cherches pas d'excuses ! Non là vraiment je dois recevoir un mail super important donc il faut que je regarde mon téléphone..... NON!

Que cela devienne un jeu sera plus facile à faire :) je bois 5 cafés par jour et je veux en boire que 2... Alors je choisis une autre boisson qui pourra remplacer le café... J'imagine le nombre de mails que je vais recevoir dans l'heure ;)

Et surtout, fais le pour TOI. c'est déjà suffisamment difficile, alors si tu n'as pas une vraie motivation personnelle ca ne facilite pas la tâche. 

Nous sommes nos propres obstacles. Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous donnons!

"Mieux vaux un petit changement que pas de changement du tout"
"La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer."
"Nous sommes ce que nous faisons à répétition"
"Vous ne pouvez pas faire deux fois la même erreur. La deuxième fois c'est un choix."
"Vous ne pouvez pas changer votre futur, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur"
Et ma préférée :
"Sème un acte, tu récolteras une habitude,
Sème une habitude, tu récolteras un caractère,
Sème un caractère et tu récolteras une destinée."
Partagez encore et toujours l'info et agrandissions le cercle ensemble.Encore merci à vous d'être présents et de plus en plus nombreux à faire partie de l'aventure. Cette aventure yogique n'est pas la mienne, c'est la nôtre.
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